Alex, le destin d’un roi
Par Colonel Dawa
Alex, un collégien de 12 ans découvre Excalibur, l’épée du Roi Arthur. Il va devoir vaincre la maléfique Morgane revenue du Moyen Age pour détruire le monde.
Mais quel drôle de film que ce Alex, le destin d’un roi ! Autant vous le dire tout de suite, c’est raté, mais ce qui est « drôle » et surtout curieux, c’est comment en 2019, il est encore possible de proposer ce genre d’œuvre, même à des enfants ?
La trame de départ est pourtant alléchante, l’idée qu’une bande de gamins se retrouve propulsée dans la légende arthurienne, et qu’elle soit aidée par Merlin pour aller combattre la méchante Morgane, est sur le papier, un bon pitch de départ. Classique mais intéressant et cela avait éventuellement un potentiel spielbergien.
Mais voilà, encore aurait-il fallu que cette énième version des Chevaliers de la Table Ronde ne cumule pas les maladresses.
Car maladroit semble être le qualificatif parfait pour cette œuvre qui empile un scénario écrit avec autant de profondeur qu’une tirade de Cyril Hanouna, des effets spéciaux que même les producteurs des Télétubbies auraient refusé, et une réalisation molle comme un fondant au chocolat, mais sans le goût ni l’onctuosité.
Cette frustration d’une bonne idée de départ si mal réalisée, est renforcée par la présence de Patrick Stewart et Rebecca Ferguson, mais que sont-ils venus faire dans cette galère ??!!
Patrick Stewart le grand, qui aurait pu interpréter un Merlin sage et blagueur, semble avoir été filmé à « l’insu de son plein gré », quant à Rebecca Ferguson en Morgane, on mettra sa piètre prestation sur le compte de la fatigue et on va attendre sagement de la voir dans le Dune de Denis Villeneuve.
Quant au réalisateur Joe Cornish, qui peut fièrement afficher sur son CV, les scénarios des Aventures de Tintin : Le Secret de la Licorne et de Ant Man, il semble largement plus doué pour écrire des histoires plutôt que de les raconter.
Reste le casting des enfants, notamment porté par Louis Serkis, le fils d’Andy, et c’est encore eux qui s’en sortent le mieux mais malheureusement, ils sont tellement mal servis par des dialogues puérils du style : « On est méchants, on est désolés mais on n’a pas le choix, c’est la société qui est méchante ». Ca vole plus bas qu’une libellule, mais là aussi, sans la grâce ni l’élégance.
Un déficit évident de moyens, de réalisation, d’écriture et de vision, avec autant de boulets aux pieds, ça aurait été un miracle que le film soit bon, le miracle n’a évidemment pas eu lieu.
Arthur, Merlin et Morgane peuvent continuer de dormir tranquillement dans leur Moyen-Age, ce n’est visiblement pas Alex qui les fera ressurgir du passé.
Sortie : 10 avril 2019 – Durée : 2h00 – Réal. : Joe Cornish – Avec : Louis Serkis, Tom Taylor IV, Rebecca Ferguson… – Genre : aventure – Nationalité : britannique
Cette frustration d’une bonne idée de départ si mal réalisée, est renforcée par la présence de Patrick Stewart et Rebecca Ferguson, mais que sont-ils venus faire dans cette galère ??!! Patrick Stewart le grand, qui aurait pu interpréter un Merlin sage et blagueur, semble avoir été filmé à « l’insu de son plein gré », quant à Rebecca […]