Josep
Février 1939. Le gouvernement français parque dans des camps des Républicains espagnols fuyant la dictature. Deux hommes séparés par les barbelés se lient d’amitié. L’un est gendarme, l’autre est dessinateur. Josep est l’histoire vraie de Josep Bartolí, combattant antifranquiste et artiste d’exception.
Par Grégory Marouzé
Aux origines du projet
Quand nous avons découvert Josep, le dessinateur de presse Aurel (Le Monde, Le Canard Enchaîné) nous a éclairé sur les origines de son projet : « Je me suis intéressé à Josep Bartolí parce qu’il s’agit d’un dessinateur. J’ai d’abord croisé son dessin. Son neveu, Georges Bartolí, a écrit un livre La Retirada, ce qui signifie «la retraite » (le nom que les exilés espagnols donnaient à cet exil). Georges Bartolí y raconte cette histoire, à travers le parcours de ses parents et de son oncle, Josep Bartolí. Il a illustré son livre avec les dessins de son oncle. Ses dessins me happent car ils font écho à une période de l’Histoire qui m’intéresse particulièrement : la guerre d’Espagne. A l’époque, je réalisais un court-métrage. J’ai donc découvert un nouveau sujet, que j’ai associé à un nouveau média à explorer. Les deux se sont additionnés. L’idée d’un film d’animation autour du travail et de la vie de Josep Bartolí, est née.»
Une page sombre de notre Histoire
Pour ce baptême du feu, Aurel a choisi une période méconnue et peu reluisante de notre Histoire. Janvier 1939 : l’autorité militaire française met en place les camps de la Retirada. Mars 1939 : plus de 222 .000 réfugiés espagnols sont internés dans ces camps basés dans les Pyrénées-Orientales. Ils fonctionneront jusqu’à la défaite de juin 1940, avant d’être repris par le gouvernement de Vichy.
Parmi ces réfugiés, se trouve Josep Bartolí, dessinateur, caricaturiste, créateur du syndicat des dessinateurs de presse de Catalogne, homme libre, de convictions. Enfermé dans sept camps différents, il se lie d’amitié avec un gendarme. Leur relation est au cœur du film.
Sur un script du scénariste de Guédiguian
Parce qu’il a besoin d’un regard extérieur devant un nombre foisonnant de documents, Aurel confie le scénario de son film à Jean-Louis Milesi. Bien lui en prend : le scénariste de Guédiguian (Marius et Jeannette, Marie-Jo et ses deux amours…) ne raconte pas l’histoire de Josep Bartolí de façon académique. Son récit, jouant des temporalités, offre la matière pour bâtir une œuvre romanesque, tout autant qu’historique, qui trouve écho dans notre actualité la plus récente et tragique.
Servi par un casting vocal impeccable (Sergi López, Gérard Hernandez, Bruno Solo, David Marsais du Palmashow, François Morel, Valérie Lemercier, Sophia Aram …),
Josep est un film d’animation qui ne ressemble à aucun autre. Le graphisme à l’aspect crayonné, rend hommage au style de Bartolí. Ainsi, Josep tend davantage vers un « film dessiné », que vers une oeuvre d’animation plus classique.
Avec ses choix de réalisation affirmés, Aurel signe l’un des films les plus forts de cette rentrée.
Sortie : 30 septembre 2020 – Durée : 1h 14 – Réal. : Aurel – Avec les voix de : Sergi López, David Marsais, François Morel… – Genre : animation – Nationalité : Française, Espagnole, Belge – Sophie Dulac Distribution
Une page sombre de notre Histoire Pour ce baptême du feu, Aurel a choisi une période méconnue et peu reluisante de notre Histoire. Janvier 1939 : l’autorité militaire française met en place les camps de la Retirada. Mars 1939 : plus de 222 .000 réfugiés espagnols sont internés dans ces camps basés dans les Pyrénées-Orientales. […]