Matt Reeves, le talentueux réalisateur des deux derniers Planète des Singes renouvelle et surtout ringardise tous les précédents films de super-héros. The Batman est définitivement un personnage sombre et Robert Pattinson définitivement un acteur hors-norme. Exit les productions cheap des studios Marvel, The Batman est de retour et Gotham City ne boude pas plus son plaisir que les spectateurs !

Par Thomas Leduc

Octobre 2019, les spectateurs français découvrent Joker de Todd Phillips au cinéma.

Le choc est sans précédent, Joaquin Phoenix réinvente de manière magistrale un personnage pourtant déjà vu et revu au cinéma, Joker est sombre, triste, violent et à l’arrivée, le film qui n’aura coûté que 55 millions de dollars en rapportera plus d’un milliard.

Deux univers

Car si une chose distingue les deux grands éditeurs de comics Marvel et DC Comics, c’est bien que le second propose des personnages plus introvertis et angoissés que le premier. Chez DC, les couleurs et l’humour ne sont pas légion, tandis que chez Marvel, on est blindés de super pouvoirs, ça se bastonne en virevoltant en collants rouges ou violets.

Mars 2022, après des retards successifs dû à la pandémie, le tant attendu The Batman débarque sur les écrans et le résultat est largement à la hauteur du buzz, et à l’instar du Joker, c’est sombre, violent, captivant et magnifiquement éclairé par le chef-opérateur Greig Fraser, déjà aux affaires dans The Mondalorian ou Zero Dark Thirty.

Inspirations inspirées

En août 2020, Matt Reeves révélait ses inspirations pour son film, et cela avait déjà ravi les cinéphiles du monde entier : « Chinatown est l’une de mes inspirations clés, parce que dans ce film, Jake Gittes (Jack Nicholson) enquête sur une série de crimes et découvre ainsi la profonde corruption de Los Angeles. Alors dans ce sens, The Batman est un peu comme un film noir classique. La série de meurtres sur laquelle il enquête est similaire », avait-t-il déclaré lors d’une conférence relayée par Collider, en citant le classique de Roman Polanski.

Reeves avait ensuite confié qu’il avait également en tête French Connection de William Friedkin, ou encore Taxi Driver de Martin Scorsese. Qui dit mieux ?

Pattinson en chevalier noir ? Pas joué d’avance

Le résultat est d’autant plus réjouissant car le chevalier noir, après avoir été incarné par le désormais mythique Michael Keaton pour Tim Burton, puis les interprètations oubliables de Val Kilmer et George Clooney, mais aussi Ben Affleck et enfin Christian Bale pour l’énorme succès commercial de la très discutable trilogie de Christopher Nolan, l’annonce de Robert Pattinson revêtu de la célèbre cape noire avait fait l’effet d’une bombe sur la toile, et surtout largement critiquée par la fan base.

C’était sans compter l’immense talent du comédien déjà bien révélé en 2017 par Good Time des frères Safdie et largement confirmé par le récent et horrifique The Lighthouse de Robert Eggers dans lequel il partage l’affiche avec Willem Dafoe.

Une première bande-annonce prometteuse

Au fil du temps, les fans se sont finalement habitués à ce que le héros pour ados de Twilight incarne Bruce Wayne et en août 2020, lors de la diffusion de la première bande-annonce au DC Fandome, la promesse d’un grand film se profilait.

Car oui, The Batman n’est pas seulement une extrapolation cinématographique d’un personnage de comics, The Batman est issu d’une vraie vision créative de son auteur Matt Reeves, The Batman est une figure emblématique de la pop culture, et la version proposée par Reeves réveille largement le mythe.

Le cinéaste a de plus, su s’entourer d’un casting exceptionnel constitué de l’impeccable Zoë Kravitz en Catwoman, le génial et trop rare Paul Dano, Jeffery Wright, John Turturo, le caméléon Andy Serkis, sans compter l’immense performance de Colin Farrell dans le rôle d’un pingouin, lui aussi réinventé.

The Batman est existentialiste, The Batman est un néopolar remarquable.

FONCEZ !

Sortie : Le 2 mars 2022 – Durée : 2h57 – Réal. : Matt Reeves – Avec : Robert Pattinson, Zoë Kravitz, Paul Dano.. – Genre : Action – Nationalité : Américaine 

Et SEE tu partageais cet article ?

Mars 2022, après des retards successifs dû à la pandémie, le tant attendu The Batman débarque sur les écrans et le résultat est largement à la hauteur du buzz, et à l’instar du Joker, c’est sombre, violent, captivant et magnifiquement éclairé par le chef-opérateur Greig Fraser, déjà aux affaires dans The Mondalorian ou Zero Dark […]