Mission : Impossible – Fallout
Par Tramber
Ethan Hunt et sa clique, sont une fois de plus confrontés à une situation des plus complexe suite à l’échec d’une mission. Commence alors une véritable course contre la montre pour déjouer les suspicions et… sauver un tiers de la planète. Tom Cruise à son apogée du genre, et le meilleur épisode de la franchise.
En juin 2017, Tom Cruise était à l’affiche de La Momie d’Alex Kurtzman, ce fut le pire film de 2017, le plus gros four de tous les blockbusters de cet été-là et probablement le pire long-métrage de l’acteur. Le 1er août 2018, sortait le sixième épisode de la franchise Mission Impossible et à défaut d’être le meilleur film de Tom Cruise, il est sans contexte la plus belle réussite du genre de 2018… pour le moment.
Le réalisateur quinquagénaire Christopher McQuarrie, auteur du très « seventies » Jack Reacher, avec déjà Tom Cruise et surtout, du renouveau de la saga avec Rogue Nation en 2015, prouve une fois de plus sa maîtrise du genre. Difficile de trouver une micro faille à la réalisation exceptée une scène d’hélicoptère légèrement interminable mais totalement à la gloire d’un acteur cascadeur qui semble repousser les limites du possible et surtout du temps qui passe, dès qu’il le peut.
Un écrin pour Tom Cruise
Car il faut bien le dire et se l’avouer, MI.6 est surtout fabriqué comme un écrin pour l’acteur, dont bizarrement, la presse n’évoque plus son appartenance à l’Eglise de Scientologie alors qu’il en est juste… le numéro 2. Il faut dire que Tom Cruise ne l’évoque plus dans ses interviews, il a bien compris que son prosélytisme de la fin des années 2000 et début 2010 était contre-productif, donc ça arrange bien tout le monde, la presse ferme les yeux, et Cruise est à nouveau un mec génial !
Revenons donc au film. Tom saute d’un avion, Tom exécute un saut de plus de neuf mètres entre deux immeubles, Tom fait de la moto très vite et sans casque, Tom escalade à mains nues une falaise du Cachemire, Tom… bon je m’arrête là, quelque chose me dit que vous avez compris. C’est effectivement sensationnel et les défis physiques accomplis sont largement au-delà de ce qu’un homme « normal » qui vient de fêter ses 56 ans, est capable de faire.
Un Henry Cavill exceptionnel
Les autres acteurs, Rebecca Ferguson, Sean Harris, Simon Pegg, Ving Rhames, Vanessa Kirby et l’intrigante Angela Bassett, brillent également aux côtés de Cruise, et sans pour autant exécuter des cascades sidérantes, jouent leurs rôles bien au-delà du « faire valoir ».
Mais dans le lot des seconds rôles, Henry Cavill s’en sort de manière exceptionnelle et August Walker, son personnage, tient la dragée haute à Ethan Hunt, tant sur le plan physique que sur celui du jeu. Pas étonnant que Cavill ait récemment annoncé être prétendant à la succession de Daniel Craig pour le rôle de Bond, car sa prestation dans MI.6, l’impose comme un candidat plus que sérieux et crédible. Humour, élégance, nonchalance, action, tous ces ingrédients sont admirablement maîtrisés par l’acteur.
Attention, transition ! Ce qui me permet donc de comparer la saga à celle de 007, car si la production de Bond ne réagit pas, il est clair que Mission Impossible va peu à peu lui piquer sa place, tant les similitudes sont évidentes, et les dernières réalisations de Sam Mendes semblent un peu molles face au talent de Christopher McQuarrie. A voir ce que Cari Joji Fukunaga fera de Bond25.
Un GPS légèrement fantasque
Pour terminer cette critique par une note d’humour, l’action, fait dans ce film, la part belle à la capitale française, mais quand on connait bien Paris, on n’échangerait pas notre GPS cintre celui d’Ethan Hunt, tant les parcours sont improbables. Non monsieur Hunt, il est impossible en deux virages, de passer de la place de l’Etoile au XVe arrondissement !
Mais ce n’est qu’anecdotique, Mission : Impossible – Fallout, qui au passage, est produit par l’incontournable J.J. Abrams, est d’une efficacité redoutable et se place donc comme la nouvelle référence du film d’action et d’espionnage.
A 56 ans, Tom Cruise s’impose à nouveau comme le roi du box-office mondial, de quoi renvoyer les derniers Marvel ou autre Solo dans les tréfonds de l’imagination.
Sortie : 1er août 2018 – Durée : 2h28 – Réal. : Christopher McQuarrie – Avec : Tom Cruise, Henry Cavill, Rebecca Fergusson… – Genre : action – Nationalité : américaine
Un écrin pour Tom Cruise Car il faut bien le dire et se l’avouer, MI.6 est surtout fabriqué comme un écrin pour l’acteur, dont bizarrement, la presse n’évoque plus son appartenance à l’Eglise de Scientologie alors qu’il en est juste… le numéro 2. Il faut dire que Tom Cruise ne l’évoque plus dans ses interviews, […]