Par Thomas Leduc

Adonis Creed (Michael B. Jordan), affronte le Russe Viktor Drago (Florian Munteanu), fils d’Ivan Drago (Dolph Lundgren), l’homme qui a tué son père.

Pour Creed, le scénariste-réalisateur Ryan Coogler et Michael B. Jordan avaient pris un parti-pris à la fois old-school et moderne, ce qui donnait au film une patine sympathique doublée d’une réalisation énergique.

Avec Creed II et un Coogler uniquement investi en tant que producteur exécutif et Steven Caple Jr à la réalisation, le niveau baisse légèrement d’un cran mais le spectacle est bien là.

Le point de départ de Creed II n’est pas Rocky II, ni Rocky III, mais Rocky IV. En 1985, en pleine guerre froide, Apollo Creed joué par Carl Weathers avait succombé sous les coups d’Ivan Drago, et c’est le point de départ du scénario de ce deuxième opus.

Le combat d’une vie

Plus d’une trentaine d’années plus tard, Viktor Drago, sous la tutelle de son paternel Ivan, se pose en prétendant à la couronne des poids lourds nouvellement remportée par Adonis. Alors que ce dernier est en pleine réflexion sur le fait de venger son père ou pas, la situation se complique encore un peu plus quand il apprend que Bianca, sa petite amie, attend un bébé.

Le gros problème ici c’est l’écriture, Steven Caple Jr ne possède pas la retenue et la subtilité qu’avait Ryan Coogler dans l’aventure précédente, et alors que Creed avait rendu authentique la vie d’Adonis à Philadelphie, Creed II n’apporte pas de spécificité révélatrice à son nouveau monde qui se limite à des appartements luxueux et du R&B à tout va.

Nostalgie

Evidemment, on retrouve le plaisir de revoir Stallone et Lundgren dans le même cadre et le film continue d’utiliser les codes basiques de Rocky. Quant à Caple Jr, il propose des scènes de combat ultra impressionnantes et fait preuve d’une maitrise de la lumière et du rythme impeccable, et il faut bien se l’avouer, on y va surtout pour ça

Mais après le premier film, cela ressemble à une étape régressive. Dans Creed, le jeu de jambes d’Adonis était rapide, son pouvoir à la fois précis et dévastateur. Creed II ne se connecte qu’occasionnellement sur ces paramètres, ce qui vient parfois nuire un tantinet à l’efficacité visuelle du combat.

Des acteurs au niveau

Creed II est à l’image de ce que les suites de Rocky représentent par rapport à l’original : une version plus générique et moins texturée des concepts familiers du film de boxe. Il semble que la différence soit la mise en scène de Coogler, toutefois Caple Jr fait le job de manière propre, Michael B. Jordan semble se sentir parfaitement à l’aise dans le costume d’Adonis Creed et la montagne Florian Munteanu ne vous laissera pas indifférent.

Plus sombre plus introverti que Creed, cet épisode devrait, malgré des lacunes flagrantes de réalisation, ravir les fans de la saga, jeunes ou vieux.

Sortie : 9 janvier 2019 – Durée : 2h10 – Réal. : Steven Caple JR. – Avec : Michael B. Jordan, Sylvester Stallone, Florian Monteanu… – Genre : action – Nationalité : américaine

Et SEE tu partageais cet article ?

Le combat d’une vie Plus d’une trentaine d’années plus tard, Viktor Drago, sous la tutelle de son paternel Ivan, se pose en prétendant à la couronne des poids lourds nouvellement remportée par Adonis. Alors que ce dernier est en pleine réflexion sur le fait de venger son père ou pas, la situation se complique encore un peu […]