Le Grinch
Par Colonel Dawa
Les Chous adorent Noël, mais le Grinch lui, cette créature verte et râleuse qui habite en périphérie de la ville, déteste cette fête, et cette année, il s’apprête à voler tout ce qui est festif à la veille du grand jour, pour retrouver sa tranquillité.
Chez nous, simples humains, Noël peut s’avérer être, soit une fête remplie de réjouissances, soit une véritable purge que l’on souhaite oublier au plus vite.
Le Grinch n’est pas un humain mais il fait clairement partie de la deuxième catégorie. Le personnage créé par Theodore Seuss Geisel en 1957, méprise toutes sortes de fêtes, et surtout les plus populaires.
Dans cette nouvelle version, notre grincheux est interprété – en VO – par Benedict Cumberbatch, dont les ricanements menaçants et le ton sournois conviennent assez au personnage.
Le minimum syndical
Qu’il balance des ordres à son fidèle chien Max ou raconte sournoisement pourquoi les Chous sont si détestable, Cumberbatch fait le job. Mais le comédien est moins caustique et cynique qu’il ne le devrait, et c’est bien dommage car c’est tout de même là que se situe l’ADN de l’humour du personnage.
A noter qu’en version française, c’est Laurent Lafitte qui prête sa voix au Grinch mais, même si on l’aime bien, il y a peu de chances qu’il soit plus convaincant.
Les réalisateurs Yarrow Cheney et Scott Mosier, pourtant auteurs de l’efficace Les Mignons, ont clairement choisi d’orienter leur film vers une cible enfantine. Sur ce plan, la réussite est totale, votre progéniture s’éclatera, d’autant qu’ils ont su générer une certaine douceur en faisant passer le message, que Noël consiste à être surtout avec des êtres chers. On est, vous l’avez compris, à des années lumières de la version précédente dirigée par Ron Howard en 2000, avec un Jim Carrey déchaîné, plus loufoque et cynique que jamais.
Tout ça est donc très attendrissant mais manque cruellement de fond et d’épaisseur !
De très bons gags visuels
Bien que l’intrigue soit décevante et peu inventive, Le Grinch peut toutefois se vanter d’offrir d’excellents gags visuels. Mais c’est malheureusement un peu léger comme ambition, et si Michael LeSieur, le scénariste, avait visé légèrement plus haut, l’aventure visuelle et la narration se seraient avérées beaucoup plus efficaces.
A l’arrivée, ce n’est rien de plus qu’une animation colorée attrayante qui une fois de plus, fonctionnera à merveille avec les enfants, mais évidemment cet unique niveau de lecture frustrera les parents.
En deux mots, un Grinch très mignon mais peut-être un peu trop, un univers visuellement riche mais pas assez et une ambition narrative limitée.
Pour les marmots quoi, mais bon, après tout c’est Noël, et puis rien ne vous empêche de leur montrer à nouveau le premier Shrek !
Sortie : 28 novembre 2018 – Durée : 1h26 – Réal. : Scott Mosier et Yarrow Cheney – Avec : Benedict Cumberbatch… – Genre : animation – Nationalité : américaine
Le minimum syndical Qu’il balance des ordres à son fidèle chien Max ou raconte sournoisement pourquoi les Chous sont si détestable, Cumberbatch fait le job. Mais le comédien est moins caustique et cynique qu’il ne le devrait, et c’est bien dommage car c’est tout de même là que se situe l’ADN de l’humour du personnage. A […]