Indiana Jones 5 : genèse d’un film attendu au tournant… du fouet

Le cinquième opus de notre aventurier préféré sera projeté au prochain festival de Cannes et sortira le 28 juin dans les salles françaises soit deux jours avant les US. Le long-métrage, en chantier depuis mars 2018, a dû braver moultes difficultés avant même le premier tour de manivelle. Genèse d’un film compliqué avec une nouvelle bande-annonce en prime.

La production du cinquième volet d’Indiana Jones, annoncé en 2016, a accumulé de nombreux retards, et le retour d’Harrison Ford n’avait été confirmé officiellement qu’en décembre 2020 par Disney. C’est en 1981 que Ford, déjà rendu célèbre par son rôle de Han Solo dans Star Wars, avait pour la première fois empoigné le lasso de l’archéologue dans Les Aventuriers de l’Arche perdue, réalisé par Steven Spielberg.

Janvier 2018, au début…

Alors que la rumeur court depuis 2016, Steven Spielberg annonce lui-même qu’un cinquième opus d’Indiana Jones verra bien le jour.

Avril 2018, et si Indy changeait de sexe

Dans un entretien que Spielberg accorde au journal The Sun, il a déclaré ceci : « Nous pourrions changer son nom de Jones pour Joan. Et je suis certain que cela ne poserait aucun problème ». Et d’enchainer ensuite par en dire la vraie raison : « Cela a beau être le dernier film de Harrison Ford en tant qu’Indiana Jones, je suis persuadé que nous continuerons d’en faire d’autres après lui. »

Mais Spielberg a un autre argument pour motiver ce changement, il estime qu’en transformant « Jones » en « Joan », il compte redorer le blason d’Hollywood face aux derniers scandales pour harcèlements sexuels qui a secoué la planète cinéma. Il s’est d’ailleurs engagé à payer ses acteurs et actrices avec une équité parfaite. Ce qui était d’ailleurs déjà le cas pour Pentagon Papers car Tom Hanks et Meryl Streep avaient le même cachet.

Mars 2018, ça va démarrer !

Steven Spielberg annonce aux Rakuten TV Empire Awards qu’il débutera le tournage du cinquième épisode d’Indiana Jones en 2019. Cette fois, sur le sol anglais avec une sortie prévue pour l’été 2019.

Contrairement à ce que l’on peut imaginer et surtout si on tient compte du déferlement de critiques négatives, le dernier opus en date, Indiana Jones et le Royaume du Crâne de Cristal, a été l’épisode qui a rapporté le plus d’oseille avec presque 800 millions de dollars dans la poche. C’est le plus gros succès de la franchise.

Pour cette cinquième aventure, Spielberg n’a pas l’intention de changer une équipe qui gagne puisque John Williams composera le score et David Koepp sera à l’écriture du scénar. A noter que ce dernier a déjà signé les scénarios de La Guerre des Mondes et Le Crâne de Cristal.

Manifestement, Harrison Ford sera bien de la partie. C’est bien normal, un Indiana Jones sans Ford, c’est un peu comme un Big Mac sans sa sauce !

Février 2020, ce ne sera pas un reboot

Interrogée par la BBC, Kathleen Kennedy, la présidente de Lucasfilm annonce que, malgré le fait que Spielberg soit très pris par son remake de West side Story, non seulement le projet est toujours d’actualité, mais qu’il s’agira d’une continuation et non d’un reboot.

Février 2020, pas d’Indiana Jones 5 pour Steven Spielberg !

Alors que le 15 février, Harrison Ford lui-même annonce au micro de CBS, un début de tournage au printemps 2020, gros coup de tonnerre pour le projet, avec l’abandon du papa de la saga, Steven Spielberg, en tant que réalisateur.

Le cinéaste a en effet décidé de confier les rênes de la réalisation de la cinquième aventure du Professeur Jones à un autre réalisateur. Selon une source proche de Spielberg, il s’agit là de transmettre le bébé à une nouvelle génération afin d’apporter du « sang neuf » au récit.

Spielberg continue toutefois de garder son fauteuil de producteur, et la bonne nouvelle est que c’est James Mangold, le très doué réalisateur de Logan et Le Mans 66 est pressenti pour prendre la suite à la mise en scène.

Avril 2020, le film est repoprté

A cause de la pandémie, Disney décale d’un an la sortie de la cinquième aventure du professeur Jones.

Il y a des projets plus compliqués à monter que d’autres.

Indiana Jones 5, qui n’a toujours pas de titre, fait désormais partie des films très compliqués à mettre en place avant même q’une seule image soit encore tournée.

Disney déclare, qu’en raison de cette foutue pandémie, le tournage est décalé d’un an, pour une sortie en juillet 2022 au lieu de juillet 2021.

Quand on sait qu’Harrison Ford devrait fêter ses 78 ans en juillet 2020, on commence réellement à avoir du mal à l’imaginer faire claquer son lasso comme au bon vieux temps.

Mai 2020, James Mangold confirmé

Le réalisateur de 3h10 pour Yuma, Logan et Le Mans 66, va bien diriger Harrison Ford pour une cinquième aventure du professeur Jones.

Frank Marshall, le producteur du film, confirme la présence du réalisateur au site Collider, expliquant également pourquoi le choix des studios s’est finalement porté sur Mangold : « son amour de la franchise. C’est un merveilleux réalisateur. Je pense qu’il a également de bonnes relations avec Harrison. C’était comme si les étoiles s’alignaient au bon moment. »

Côté scénario, Marshall a confié qu’ils faisaient table rase de tout ce qui avait été fait avant, ce qui pourrait vouloir dire que James Mangold souhaite prendre une toute nouvelle direction avec la franchise et sûrement s’éloigner des plans originaux de Steven Spielberg. Bien que ce dernier reste au poste de producteur exécutif.

Décembre 2020, cette fois, c’est la bonne, enfin… peut-être

On ignore encore si Disney prévoit un déambulateur ou un lasso pour Harrison Ford, toujours est-il que le tournage est enfin annoncé pour débuter au printemps 2021 pour une sortie en juillet 2022.

Le 13 juillet 2022, Harrison Ford devra alors fêter deux évènements : la sortie du cinquième volet de la franchise Indiana Jones démarrée en 1981 et… ses 80 ans.

Avril 2021, Phoebe Waller-Bridge, nouvelle star d’Indiana Jones !

Phoebe Waller-Bridge, l’actrice et créatrice de la série Fleabag, est pressentie pour rejoindre Harrison Ford au casting du cinquième Indiana Jones, annonce le studio Lucasfilm ce vendredi 9 avril. 

Avril 2021, Mads Mikkelsen rejoint le tournage

Le comédien rejoint Harrison Ford et Phoebe Waller-Bridge sur cette cinquième aventure du professeur Jones.

L’acteur danois Mads Mikkelsen continue de mener une carrière exemplaire, alliant avec une habileté presque déconcertante, les films indépendants tels que Drunk ou La Chasse avec une « déjà » très belle collection de blockbusters dont entre autres Casino Royale, Doctor Strange ou encore Rogue One.

On ne sait évidemment pas encore quel rôle l’acteur tiendra, mais nous n’avons pas un effort d’imagination très important à faire pour supposer qu’il sera probablement le grand méchant de l’histoire.

Juin 2021, un tournage imminent

Ce cinquième épisode des aventures du professeur Jones a bien du mal à se mettre en route, et certains diront même qu’il n’aurait jamais dû exister.

Mais voilà, après que Spielberg a cédé les manettes à James Mangold, réalisateur d’entre autres Logan et Le Mans 66, et la constitution d’un casting pour le moins alléchant, cette fois est la bonne, le tournage devrait enfin débuter la courant juin en Angleterre.

Juin 2021, Harrison Ford se blesse sur le tournage

On pourrait penser qu’Harrison Ford, du haut de ses 78 printemps, ne soit plus trop capable de claquer son fouet, mais ce serait faire un raccourci trop facile.

En effet, après à peine deux semaines de tournage, l’acteur de Blade Runner s’est blessé. « Lors de l’entraînement pour une scène de combat, il s’est blessé à l’épaule », a fait savoir un représentant de Disney, avant d’ajouter : « La production se poursuivra pendant l’évaluation d’un traitement approprié, et le calendrier de tournage sera reconfiguré si nécessaire dans les prochaines semaines. »

Si cette blessure à l’épaule ne semble pas si grave que ça, le comédien n’en est pas à sa « première fois » dans le registre, puisqu’en 2014, durant le tournage de Star Wars : Le Réveil de la Force, Ford avait été heurté par la porte hydraulique du Faucon Millenium, le vaisseau d’Han Solo son personnage dans la saga. Il s’était tout de même cassé la jambe et la production avait dû payer la somme de deux millions de dollars pour avoir mis en danger la vie du comédien.

En 2016, c’est sur le plateau de Blade Runner 2049, qu’Harrison Ford, lors d’une scène de bagarre, s’était blessé à la main en frappant Ryan Gosling au visage. Le comédien avait réagi avec son humour légendaire : « Il a foncé sur mon poing. Ma main a été légèrement blessée, mais je ne lui en veux pas. »

Juillet 2021, Antonio Banderas rejoint le tournage

Après l’irrésistible Mads Mikkelsen, la géniale Phoebe Waller Bridge et évidemment, l’indémodable Harrison Ford, le comédien espagnol rejoint la distribution du film de James Mangold. IJ5 commence alors à sentir très bon !

Décembre 2022, premier teaser

Lors du grand panel géant organisé par les Walt Disney Studios à la convention brésilienne CCXP 2022, Lucasfilm Ltd. a mis à l’honneur non seulement la saison 3 de Star Wars : The Mandalorian mais également le premier teaser d’Indiana Jones 5.

Décembre 2022, le titre est dévoilé

Le titre officiel du film est Indiana Jones et le Cadran de la Destinée. Ce titre s’inscrit dans la tradition du premier et quatrième films de la série, dans lesquels l’objectif du personnage principal est clairement un artefact, mais, des mois avant la sortie du long-métrage, les spéculations sur ce que le cadran du destin possède sont encore une énigme.

Mars 2023, annonce du pitch

Nous voici repartis en 1969. L’intrigue prend pour contexte la course à l’espace. Alors que notre héros commence à douter de son propre gouvernement, sa filleule Helena l’accompagne dans une nouvelle aventure. De son côté, Voller, un membre de la NASA, ex-nazi, entend rendre le monde meilleur, en utilisant ses propres méthodes…

Avril 2023, date de sortie et nouvelle bande-annonce

Le film est annoncé en France pour une sortie en salle le 28 juin 2023 soit deux jours avant les Etats-Unis. Il s’offre une dernière offre qui un véritable feu d’artifice. Alors que Sympathy for the Devil des Rolling Stones nous enchante, il est décidément l’heure pour Indy de ressortir son fouet et son chapeau. Tous les ingrédients semblent être réunis pour réconcilier les fans de l’aventurier campé par Harrison Ford. Vivement le 28 juin 2023 !