35 ans après Top Gun de Tony Scott, Tom Cruise enfile à nouveau son bomber, chausse ses Ray-Ban Aviator et enfourche sa Kawa pour le rôle de Pete « Maverick » Mitchell. Cette fois, c’est Joseph Kosinski, le réalisateur d’Oblivion et Tron l’Héritage qui dirige ce blockbuster qui coche toutes les cases du film d’action divertissant sans oublier une bonne dose de nostalgie à commencer par la présence incontournable d’un Val Kilmer diminué mais épatant.

Par Tramber

A l’origine

1986, Top Gun signé du réalisateur Tony Scott débarque sur les écrans du monde entier. Totalement emblématique des années 80, le film, souvent comparé à un immense vidéoclip, voit son score composé par l’immense Giorgio Moroder, star disco et auteur des bandes-originales de ScarfaceAmerican Gigolo ou encore Midnight Express et est porté par Tom Cruise, qui après Risky Business et Legend, assume seulement un « premier rôle » pour la troisième fois. C’est ce rôle qui va le propulser superstar et transformer Top Gun en film culte.

Cette chronique sur les pilotes de chasse d’élite sera effectivement un énorme succès.

Le projet

2018, la Covid n’a pas encore empoisonné notre vie, les projets de blockbusters sont légion, les plateformes n’ont pas encore totalement tué la fréquentation des salles et le tournage de Top Gun 2 se profile avec l’annonce d’un casting renforcé par les arrivées de Jon Hamm, Ed Harris, Miles Teller, Jennifer Connelly, Glen Powell et… le retour de « Iceman » Val Kilmer. Le tout sera réalisé par Joseph Kosinski et produit par le désormais incontournable mais souvent discutable Jerry Bruckheimer.

La promesse sent clairement la testostérone et le pur film d’action, on espère juste que le résultat sera regardable et non indigeste.

Premier retard

2019, le film prend déjà du retard, alors que sa sortie initiale était prévue pour juillet de la même année, elle est décalée à 2020, notamment en raison de scènes aériennes complexe à réaliser. Jon Hamm, ex-star de la série Mad Men se confie alors au site Collider : « Ils utilisent une technologie qui n’a jamais été vue auparavant. Nous tournons le film en 6K. Donc, c’est une incroyable haute définition. Les images aériennes sont hallucinantes. Il n’y a pas beaucoup de CGI. Ces gars-là sont vraiment dans les avions et se font jeter à différentes hauteurs du sol », et de conclure par : « Ils sont parvenus à recréer une ambiance très ressemblante au premier film. Pour les gens qui ont aimé le premier film, ça va être très intéressant à regarder. L’histoire prend une tout autre direction, mais je pense que pour les nouveaux fans, ça va aussi être quelque chose de très cool. »

Pandémie

Juillet 2019, après que Maverick ai dévoilés deux trailers et une affiche et alors qu’on est au cœur d’une pandémie qui paralyse de nombreux secteurs économiques et notamment l’industrie cinématographique, les plateformes diverses font pression pour que les films en cours sortent directement en streaming, mais ce n’est pas la came de certains, dont Christopher Nolan et Tom Cruise. Top Gun : Maverick est alors retardé au 2 juillet 2021. On peut toujours jouer la carte de l’optimisme.

Les salles, enfin !

Cannes 2022, presque trois ans après la fin du tournage de Maverick, Tom Cruise redonne un peu de couleurs à un festival qui s’enlise dans un conformisme cinématographique hors de son époque, il débarque en hélico, à 59 ans il apparaît en super forme, Top Gun : Maverick va enfin sortir en salle, les nostalgiques sont enflammés, reste à savoir si les plus jeunes vont également adhérer à cet univers créé à une époque où la plupart n’était pas encore nés.

Le film prend son envol

A l’arrivée, Top Gun : Maverick est un blockbuster qui coche toutes les cases que ce type de film doit cocher. Le spectacle est total, le spectateur s’accroche à son siège en se disant clairement qu’il est mieux installé dans une salle de cinéma qu’aux commandes d’un F-18. L’humour est également de la partie et revoir Val Kilmer, même malade, apporte une émotion certaine aux retrouvailles de Maverick et de son mentor Iceman.

Alors bien entendu, certains trouveront encore à redire sur l’omniprésence de Tom Cruise et il est clair qu’il y a peu de plans dont le comédien soit absent, toutefois, les seconds rôles sont admirablement bien servis entre autres par Jon Hamm, Ed Harris et Monica Barbaro mais également par l’impeccable Miles Teller, la star de la saga Divergente et de Whiplash incarnant le lieutenant Bradley Bradshaw, fils de Nick Bradshaw alias « Goose », le passé dramatique de Maverick et Goose n’aidera pas les deux hommes à s’apprécier tout de suite. Quant à Jennifer Connelly, comme à son habitude, elle illumine le film de sa présence.

On cherche le scénario

Le scénario signé de Christopher McQuarrie, actuellement aux manettes de la saga Mission: Impossible, n’est évidemment pas d’une sophistication à toute épreuve et ce serait le principal reproche qu’on pourrait lui faire tant chaque scène déboule sans grande surprise mais l’ambiance créée par le directeur photo Claudio Miranda, déjà auteur de l’image d’Oblivion, Tron l’Héritage mais surtout du sublime L’Odyssée de Pi d’Ang Lee donne une empreinte unique au long-métrage.

Joseph Kosinski a réussi a réalisé un deuxième opus plus abouti que le premier, certains diront que « C’était pas dur », les autres se laisseront porté par ce spectacle total dont finalement, par les temps actuels, nous avons grandement besoin.

Sortie : Le 25 mai 2022 – Durée : 2H11 – Réal. : Joseph Kosinski – Avec : Tom Cruise, Miles Teller, Jennifer Connelly,… Genre : Action – Nationalité : Américaine 

Et SEE tu partageais cet article ?

Aidez SEE à rester gratuit, sans pub et indépendant.

TOUS NOS T-SHIRTS OLD SCHOOL à partir de 13 euros

Découvrez les t-shirts BY SEE

Le projet 2018, la Covid n’a pas encore empoisonné notre vie, les projets de blockbusters sont légion, les plateformes n’ont pas encore totalement tué la fréquentation des salles et le tournage de Top Gun 2 se profile avec l’annonce d’un casting renforcé par les arrivées de Jon Hamm, Ed Harris, Miles Teller, Jennifer Connelly, Glen […]