The Tomorrow War
Quand un groupe de voyageurs du temps débarque de l’an 2051 pour avertir la planète d’un danger majeur extraterrestre, ça donne une superproduction Amazon / Paramount à 200 millions de dollars, qui nous fait sérieusement regretter les blockbusters d’antan. Mais qu’est-ce que Chris Pratt est allé faire dans cette galère ?
Par Thomas Leduc
A priori, un film de science-fiction avec Chris Pratt, mettant en scène des voyageurs du temps qui reviennent de 2051 pour avertir l’Humanité d’un danger majeur extraterrestre, le tout avec un budget de 200 millions de dollars, c’est censé offrir un spectacle suffisamment énorme pour être projeté en salle.
Pas la faute de la pandémie
Eh bien, après 2h20 de film, on comprend pourquoi ce vide intersidéral n’est pas passé par la case cinéma, mais a atterri directement sur Amazon Prime Video, et pour cette fois, le spectacle étant tellement difficile à regarder, on constate que la pandémie n’est pas l’unique responsable de ce naufrage artistique et commercial.
L’action de The Tomorrow War se déroule en 2021, année durant laquelle débarquent des voyageurs du futur venus de 2051 pour prévenir l’Humanité de la perte d’une future guerre face à des extraterrestres. Ces voyageurs du futur sont en quête de renforts pour affronter les aliens. Dan Forester, incarné par Pratt, professeur de lycée et père de famille, accepte, prêt à tout pour assurer un véritable avenir à sa fille… Celui-ci fera équipe avec plusieurs personnes dont une brillante scientifique, jouée par l’Australienne Yvonne Strahovski, vue notamment dans la série The Handmaid’s Tale.
Un scénario ? Où ça ?
Sur le papier, le pitch tient la route et l’idée d’une équipe hétéroclite qui va devoir faire face à un ennemi commun est un arc narratif qui a suffisamment fait ses preuves au cinéma, on pensera aux Sept Mercenaires ou encore Armageddon, ou d’une certaine manière Alien, le huitième passager de Ridley Scott.
Seulement voilà, le scénariste Zack Dean, déjà responsable du très moyen Cold Blood en 2013, a tout simplement oublié, qu’attribuer un minimum d’épaisseur psychologique à ses personnages, était un passage obligé pour aboutir à une narration humaine dans ce déluge d’effets spéciaux indigestes.
Une réalisation ? Où ça ?
Quant au réalisateur Chris McKay, il semble avoir emprunté et surtout recopié à peu près tous les clichés du genre, et il propose une mise en scène, qui si parfois, arrive à faire illusion, ne parvient jamais à embarquer le spectateur.
C’est un vide abyssal dans lequel Chris Pratt semble en faire des tonnes pour s’en sortir, sans jamais y arriver, on tentera de lui pardonner en espérant une meilleure performance dans les Gardiens de la Galaxie et Jurassic World : Le Monde d’Après, deux méga-productions qui sortiront en salle en 2022 et dont on espère que le niveau d’exigence sera respecté.
En 2021, si le danger vient du futur, c’est peut-être, concernant le cinéma, celui de gâcher 200 millions de dollars pour en faire un objet insipide qui déboule en streaming.
Sortie : 2 juillet 2021 sur Amazon Prime Video – Durée : 2h20 – Réal. : Chris McKay – Avec : Chris Pratt, Yvonne Strahovski, J.K. Simmons… – Genre : Science-fiction – Nationalité : Américaine
L’action de The Tomorrow War se déroule en 2021, année durant laquelle débarquent des voyageurs du futur venus de 2051 pour prévenir l’Humanité de la perte d’une future guerre face à des extraterrestres. Ces voyageurs du futur sont en quête de renforts pour affronter les aliens. Dan Forester, incarné par Pratt, professeur de lycée et père de […]