Sans un Bruit 2, dont la sortie fut repoussée pour cause de pandémie, sort enfin en salle. Si le premier volet n’avait pas convaincu See, qu’en est-il de cette seconde partie ? Alors qu’on est heureux de retrouver Emily Blunt et Cillian Murphy petit nouveau dans l’aventure, le réalisateur John Krasinski prend le pari de jouer à « Monsieur Plus » : plus d’action, plus de monstres, plus de péripéties, plus de moyens… plus de scénario ? On vous dit tout !

Par Grégory Marouzé

Sans un Bruit, sorti en France le 20 juin 2018 fut un carton mondial. Le comédien John Krasinski avait surpris son monde avec ce film au concept fou : dans un futur proche, une famille devait survivre en évitant le moindre bruit, face à de créatures terrifiantes qui les repéraient grâce aux sons. Le premier volet, plutôt bien troussé, finissait par lasser, faute d’une véritable intrigue.

S’il suffisait d’avoir une idée géniale, un design sonore de folie, des comédiens talentueux (Emily Blunt), pour réaliser du bon cinéma, l’histoire du 7e Art serait parsemée de chefs-d’oeuvre impérissables.

De la suite dans les idées

Comme Sans un Bruit fut un carton mondial (et reçut d’excellentes critiques) Krasinsky remet le couvert.  Alors que pour le premier volet, le réalisateur s’inspirait du Alien de Ridley Scott, il mise dans cette suite davantage sur la quantité au carré (plus d’action, plus de monstres), comme l’a fait … James Cameron pour Aliens, le Retour (1986).

Ainsi, ce deuxième volet se déroule désormais à l’échelle d’une ville. Les créatures se comptent par plusieurs dizaines à l’écran. Krasinsky n’atteint clairement pas la maestria de Cameron (tout comme, il ne s’approchait pas celle de Scott). Pour autant, en osant le cinéma d’action, et en ne se prenant pas trop au sérieux (contrairement à la première partie, assez prétentieuse), Sans un Bruit 2 séduit.

Métaphore de notre monde ?

D’aucuns diront que cette suite est une métaphore de notre monde actuel, gangréné par la violence; une œuvre prémonitoire de la pandémie de Covid. Bullshit !!! C’est tout simplement un film action horrifique qui remplit sa fonction.

Ça va vite, ça défouraille, c’est violent (dans une certaine limite), Emily Blunt se donne à 200 % sur l’écran en mode Ripley ! Cillian Murphy fait très bien du Cillian Murphy (il faut un héros auquel le public masculin puisse s’identifier), les monstres impressionnent – même si encore trop sous l’influence de H.R. Giger – et feront peur aux teenagers, qui sont clairement la cible de la production.

Pop-corn movie

Bien réalisé, avec une chouette direction artistique, un travail sur le son intéressant, Sans un Bruit 2, est un pop-corn movie efficace. Alors peu importe, pour une fois, si le script est   quelque peu famélique : on n’est clairement pas venu pour ça.

D’ailleurs, le public américain ne s’y est pas trompé : le film est un carton dans les salles. De quoi en remettre une louche avec le prochain Sans un Bruit 3, qui sera écrit et réalisé par l’excellent Jeff Nichols (Take Shelter, Mud). Pour le coup, on a carrément hâte !

à lire aussi : notre critique de sans un bruit

Sortie : 16 juin 2021 – Durée : 1h37 – Réal. : John Krasinski – Avec : Emily Blunt, Cillian Murphy, Millicent Simmonds…  – Genre : Horreur  – Nationalité : Américaine – Visuels : Paramount Pictures

Et SEE tu partageais cet article ?

S’il suffisait d’avoir une idée géniale, un design sonore de folie, des comédiens talentueux (Emily Blunt), pour réaliser du bon cinéma, l’histoire du 7e Art serait parsemée de chefs-d’oeuvre impérissables. De la suite dans les idées Comme Sans un Bruit fut un carton mondial (et reçut d’excellentes critiques) Krasinsky remet le couvert.  Alors que pour […]