Une comète qui menace de s’écraser sur la Terre, un couple divorcé et leur fils, le réalisateur de La Chute du Président aux manettes… C’est le premier blockbuster post-confinement, et on ne va pas bouder notre plaisir.

Par Thomas Leduc

L’ex-cascadeur Ric Roman Waugh, devenu scénariste et réalisateur, n’a pas l’habitude de faire dans la dentelle. Sorte de croisée des chemins entre Michael Bay et Roland Emmerich, le cinéaste donne tout de même à ses films, un rythme nettement moins névrotique et hystérique que ses compatriotes, et y apporte une certaine convivialité.

Spécialiste des films d’action à budgets plutôt raisonnables comme l’efficace Felon en 2017, ou encore La Chute du Président en 2019, déjà avec Gerard Butler au casting, à 52 ans, Ric Roman Waugh risque bien de marquer l’été 2020 avec Greenland – Le dernier Refuge, qui à défaut de ne pas réinventer le genre apocalyptique, offre un spectacle efficace, maîtrisé, avec même parfois certaines fulgurances cinématographiques.

Un scénario classique mais efficace

Alors qu’une comète menace de s’écraser sur Terre et donc de provoquer une véritable apocalypse, Gerard Butler alias John Garrity, va se lancer dans une expédition avec son ex-épouse Allison, jouée par Morena Baccarin, vue dans Deadpool, et leur fils Nathan pour rejoindre le dernier refuge sur Terre qui pourra les protéger.

Le réalisateur ne cache pas ses références à 2012 de Roland Emmerich, ni à La Guerre des Mondes de Steven Spielberg, mais sa maîtrise de la réalisation et le jeu des acteurs, confèrent au film une vraie personnalité.

Le long-métrage, qui initialement, devait être dirigé par Neil Blomkamp et joué par Chris Evans, ne souffre pas de son budget plutôt réduit de 44 millions de dollars, et se plonge sans complexe dans les règles classiques et universelles d’une famille à protéger, de méchants vraiment méchants, de nombreux rebondissements, et… des Etats-Unis maîtres du monde.

Jubilatoire

Tout cela se regarde de manière jubilatoire, pour reprendre un terme galvaudé ces derniers temps, mais approprié dans ce cas présent, c’est efficace, émouvant, prenant, écologique et léger, ce qui en cette période de pandémie, n’est pas à négliger.

Les survivalistes sortiront de la séance confortés dans leurs convictions de catastrophisme, et les autres spectateurs n’auront pas vu le temps passer.

C’est simple et bien emballé, c’est le blockbuster de l’été, et bouder son plaisir d’une distraction qualitative serait une erreur.

Sortie : 5 août 2020 – Durée : 1h59 – Réal. : Ric Roman Waugh – Avec : Gerard Butler, Morena Baccarin, Scott Glenn… – Genre : action – Nationalité : Américaine

Et SEE tu partageais cet article ?

Un scénario classique mais efficace Alors qu’une comète menace de s’écraser sur Terre et donc de provoquer une véritable apocalypse, Gerard Butler alias John Garrity, va se lancer dans une expédition avec son ex-épouse Allison, jouée par Morena Baccarin, vue dans Deadpool, et leur fils Nathan pour rejoindre le dernier refuge sur Terre qui pourra […]