En route pour rejoindre son fils, Pierre apporte une lettre de rupture adressée à sa compagne Hélène. Lettre qu’il regrette déjà, à peine arrivé. Il change d’avis et lui donne rendez-vous à Rennes le soir-même. Rendez-vous avorté par un terrible accident de la route…

Par Charlotte Engel

Quand, au printemps 2020, de nombreux parisiens sont venus se confiner sur le littoral, d’autres ne sont jamais arrivés à bon port… Pierre n’aurait jamais dû sillonner les routes de l’ouest ce jour-là, au volant de son Alfa Romeo.

Alors que nous venons d’apprendre le décès de l’acteur Michel Piccoli, alias Pierre dans ce film de Claude Sautet, nous revenons sur cet accident de voiture tristement célèbre, auquel le comédien est lié… autant que Brigitte Bardot est liée à tout jamais à la scène finale du Mépris de Jean-Luc Godard. A en croire Sautet et Godard, une lettre d’adieu et une Alfa Romeo dans le même film annoncent rarement une fin heureuse !

Avant le départ de Pierre, le couple qu’il forme avec Hélène, jouée par Romy Schneider, s’éteint peu à peu et une histoire de déménagement à Tunis est loin de raviver cette flamme, provoquant même son départ précipité vers la Bretagne.

Cela l’incite à mettre fin à cette tempête, à travers une lettre, rédigée à la terrasse d’un café : « Je te quitte, nous allions devenir misérables. Ce que je refuse. Je préfère continuer ma vie seul. »

Une flamme pourtant si éclatante dans les souvenirs qu’il ressasse à voix haute depuis sa voiture…

La route lui porte conseille, il revit certains épisodes de son passé, se remémorant la couleur parfaite des « choses de la vie », de sa relation actuelle à son ancienne vie qu’il partageait avec sa femme Catherine et leur fils. Ces souvenirs lui font mal, il voudrait y croire encore et ne tarde pas à regretter l’existence de cette lettre, invitant sa maitresse à le rejoindre à Rennes.

Regretter, mais à quel prix ?

Mais la présence inattendue d’un véhicule agricole et son démarrage raté en pleine campagne le priveront de cette deuxième chance. Pierre s’envole avec sa lettre d’adieu et sombre dans le coma, laissant les femmes de sa vie en subir les conséquences.

Ce film n’est pas à prendre à la légère, mais plutôt à interpréter comme une véritable leçon. Certes, une grande partie tourne autour de l’accident et on aimerait remonter plus loin encore dans les souvenirs, revivre avec lui les plus belles années de sa vie. Mais le long-métrage ne s’intitule pas non plus « les plus belles années d’une vie », pour citer le dernier film de Claude Lelouch, et qui saurait lui aussi nous parler « accident de la route » (Un homme et une femme et son héroïne endeuillée en est le parfait exemple)…

Car Les choses de « nos » vies c’est autant de noir que de blanc. Et parfois de façon déséquilibrée. Nous pardonnons son pessimisme à Claude Sautet, nous pardonnons votre pessimisme et tâchons par ailleurs d’en tirer un vrai enseignement car c’est grâce à lui que nous ne partirons plus fâchés, et réfléchirons avant d’écrire, car nous savons combien les paroles s’envolent mais les écrits demeurent.

Sortie : 18 mars 1970 – Durée : 1h28 – Réal. : Claude Sautet – Avec : Michel Piccoli, Romy Schneider, Léa Massari… – Genre : Drame – Nationalité : Française – Suisse – Italienne

Et SEE tu partageais cet article ?

Avant le départ de Pierre, le couple qu’il forme avec Hélène, jouée par Romy Schneider, s’éteint peu à peu et une histoire de déménagement à Tunis est loin de raviver cette flamme, provoquant même son départ précipité vers la Bretagne. Cela l’incite à mettre fin à cette tempête, à travers une lettre, rédigée à la […]