Par Thomas Leduc

Les Men in Black nouvelle mouture, doivent faire face à la plus difficile épreuve de leur existence, une taupe. L’épreuve de trop ? Probablement pour le spectateur en tout cas.

Cette quatrième aventure des MIB était-elle nécessaire ?

Sans que le film soit un ratage total, il est clair qu’en ayant dépossédé la franchise de son ADN, c’est-à-dire le duo Will Smith / Tommy Lee Jones au profit de Chris Hemsworth et Tessa Thompson, Sony et Amblin ont manifestement fait une erreur, d’autant que la patte de Barry Sonnenfeld manque également terriblement.

Effectivement, F. Gary Gray, qui pourtant avait réalisé un Straight Outta Compton assez efficace, semble ici, patauger dans une mare d’effets spéciaux sans âmes, qui ne sont qu’à quelques moments seulement, légèrement rehaussés par le scénario de Art Marcum et Matt Holloway, qui de leur côté, n’ont pas non plus dépassé le minimum syndical.

Notre couple stars, l’agent M et l’agent H, sont beaucoup trop mis en scène dans des combats flashy, blindés de CGI, qui s’ils ont une certaine efficacité, sont totalement dénués de l’humour des trois premiers épisodes, et surtout de la désinvolture qu’auraient pu apporter une nouvelle fois, Smith et Jones.

Tout est « trop » dans ce film, qui sombre trop souvent dans le simple divertissement sans aller plus loin sur le plan scénaristique et visuel, que dans une direction qui se veut spectaculaire, mais qui se termine par un « piquage des yeux » assez désagréable et assez étourdissant.

On sauvera toutefois Rebecca Fergusson, qui incarne une Rita délicieusement diabolique, et le grand Liam Neeson, qui en tant qu’agent High T, arrive à nous faire bouger légèrement les zygomatiques par moments.

In fine, si Men in Black : International n’est pas un naufrage cinématographique, il peut très bien attendre un visionnage bien installé dans un fauteuil du salon, plutôt que 12 euros de moins dans votre porte-monnaie.

Sortie : 12 juin 2019 – Durée : 1h55 – Réal. : F. Gary Gray – Avec : Tessa Thompson, Chris Hemsworth, Liam Neeson… – Genre : action – Nationalité : américaine

Et SEE tu partageais cet article ?

Notre couple stars, l’agent M et l’agent H, sont beaucoup trop mis en scène dans des combats flashy, blindés de CGI, qui s’ils ont une certaine efficacité, sont totalement dénués de l’humour des trois premiers épisodes, et surtout de la désinvolture qu’auraient pu apporter une nouvelle fois, Smith et Jones. Tout est « trop » dans ce […]