Le comédien Michel Bouquet est mort

Photo de couverture © Joël Saget – AFP

Lauréat du César du meilleur acteur en 2006 pour son interprétation de François Mitterrand dans Le Promeneur du Champ-de-Mars, il était également un immense comédien de théâtre.

Le comédien Michel Bouquet, connu au cinéma pour ses rôles dans La Femme infidèleBorsalino ou Le Promeneur du Champ-de-Mars, est mort ce mercredi en fin de matinée à l’âge canonique de 96 ans.

Né en 1925, celui qui était apprenti pâtissier dans la première partie de son adolescence, avait débuté en 1944 au théâtre à l’âge de 19 ans avec Le Tartuffe.

Entre cinéma et théâtre

Tout au long de sa carrière Michel Bouquet n’avait pas voulu choisir entre théâtre et cinéma comme il le confiait à l’AFP en 2019 : « Je n’ai pas eu de préférence car les deux choses sont très différentes mais elles ont la même valeur », et d’ajouter : « C’est l’oubli de soi qui est le plus important. J’ai fait ce que j’ai pu, comme j’ai pu, et je ne me suis pas trop posé de questions. J’ai fait mon bonhomme de chemin mais sans aucune prétention intellectuelle. »

Sur les planches, il aura joué dans près de 80 pièces dont les inoubliables Le Malade imaginaire de Molière et Le Roi se meurt d’Eugène Ionesco. Il inscrira également à son répertoire des œuvres de Jean Anouilh, Harold Pinter, Samuel Beckett et Albert Camus.

Les plus grands réalisateurs

Au cinéma, il jouera dans plus de 65 films et également une cinquantaine de téléfilms sous la direction notamment de François Truffaut pour La Mariée était en noir, Jacques Deray pour Borsalino, José Giovanni avec Deux hommes dans la ville, mais aussi Henri Verneuil et Le Serpent, ainsi qu’Yves Boisset pour Un condé.

Acteur fétiche de Claude Chabrol, il jouera notamment dans La Femme infidèle et Poulet au vinaigre.

Durant les années 1990 et 2000 il se fera plus rare à l’écran mais immortalisera le personnage de François Mitterrand en 2005 dans Le Promeneur du Champ-de-Mars de Robert Guédiguian, rôle qui le consacrera meilleur acteur au César 2006.

Il fera une dernière apparition au cinéma en 2021 dans Villa Caprice de Bernard Stora.

Repose en paix Michel Bouquet

Et SEE tu partageais cet article ?

Découvre notre boutique

+ de Wait and SEE

aidez See-mag à rester gratuit, sans pub et indépendant !