Star Wars : 23 choses à savoir sur l’Episode IX

L’Episode IX de la saga la plus connue, au moins de la galaxie cinéma, viendra conclure le 20 décembre prochain, une troisième trilogie commencée en décembre 2015 avec Le réveil de la Force. Il était temps pour SEE de vous faire un petit point sur les forces en présence de ce nouvel épisode.

Par Colonel Dawa

Le film devrait être complexe sur le plan émotionnel. Que va devenir Kylo Ren, fils de han Solo qui se rêve en nouveau Dark Vador, maintenant que Snoke est mort ? Luke Skywalker est-il vraiment parti ? Comment l’histoire du Général Leia va-t-elle se terminer ? Bien sûr, nous n’avons pas forcément toutes les réponses à toutes ces questions, mais voici ce que l’on sait.

Tout d’abord, voici les déclarations toutes récentes de JJ Abrams et Adam Driver au micro de Vanity Fair. Il est évident qu’après le controversé Les Derniers Jedi, cet épisode IX se doit de fédérer les fans, si cela est vraiment possible. Verbatim :

« Je n’ai su que quelques morceaux du parcours de mon personnage après un meeting avec JJ Abrams. L’histoire globale n’était pas vague, c’était même tout le contraire, tout était très clair. La conclusion était précisément définie depuis le départ. Bien sûr il restait à travailler les détails mais nous avons parlé de toutes ces choses qui se profilaient pour ce dernier film. » Adam Driver

« Après avoir vu ce que Rian avait fait, j’ai approché ce film avec une forme d’instinct et avec mes tripes. J’ai dû faire des choix que, je le sais, je n’aurais jamais fait sur Le Réveil de la Force. Quelques uns en termes d’histoire, mais principalement dans la mise en scène. Je me suis senti dans la position de quelqu’un qui tentait moins de faire quelque chose qui s’apparente vraiment aux aspect spécifiques de cette franchise ou de son histoire. » JJ Abrams

LE STAFF

01 – JJ Abrams

Le wonder-boy n’était initialement pas prévu pour réaliser cet épisode, c’est suite au licenciement de Colin Trevorrow, également réalisateur de Jurassic World, que Abrams a été repris au pied levé
Abrams qui avait réalisé Le Réveil de la Force, a été plus que bien accueilli par Kathleen Kennedy, la boss de Lucasfilm, cette dernière ayant même déclaré : « Avec Le Réveil de la Force, JJ a réalisé tout ce nous espérions, je suis tellement heureuse que ce soit lui qui vienne clore cette trilogie ».

02 – L’auteur de l’histoire

Après que Trevorrow ait été contraint de quitter l’aventure, il était évident que son complice d’écrirture allait en faire de même, c’est ainsi que Derek Connommy a dû laisser sa place, ainsi que Jack Thome, le co-auteur du scénario.
C’est donc Chris Terrio, auteur de Argo et Batman V Superman, qui a récupéré la mission.
Une mission bien difficile si l’on tient compte que Les Derniers Jedi avaient détricoté bon nombre de pistes du Réveil de la Force. Alors le tandem Abrams / Terrio va-t-il revenir sur la question de la filiation de Rey ?

03 – L’histoire

Evidemment, un secret autour d’un épisode de Star Wars est encore plus protégé que la recette de Coca-Cola, mais selon Oscar Isaac, l’Episode IX ne sera pas seulement la fin de la trilogie, mais traitera bien du drame familial Skywalker dans son ensemble.
« C’est la fin de toute la saga Skywalker », a déclaré Isaac. « Neuf histoires, et c’est le point culminant de la chose, et je pense que ce que J.J. Abrams a fait, ainsi que toute l’équipe de Lucas, va être incroyablement enrichissant. Vous en apprendrez beaucoup plus sur ces personnages.»

04 – La musique

Si le compositeur historique du thème de Star Wars a été absent des spin-off Rogue One et Solo, il n’a en revanche, manqué aucun des épisodes de la saga. C’est donc à nouveau John Williams qui a composé le score de l’Episode IX. A ce propos, il a même déclaré qu’il attendait le film avec impatience, mais que ce serait sa dernière bande originale de Star Wars : la conclusion d’un projet qu’il avait commencé en 1977. « Il viendra clore une série de neuf films », a-t-il déclaré. « Ce sera terminé pour moi ». 

A lire : le pour et le contre sur les derniers Jedi

 

LES ACTEURS

05 – Daisy Ridley alias Rey

Luke Skywalker n’étant plus là, Rey est à priori la dernière Jedi donc, tout l’avenir de l’ordre est entre ses mains.

06 – Adam Driver alias Kylo Ren

Après la mort de Snoke, Kylo Ren, le fiston de Han Solo est désormais le Guide suprême du Premier Ordre. On peut donc s’attendre à ce qu’il veuille détruire la résistance et supprimer toute traces de son histoire personnelle.

07 – John Boyega alias Finn

L’ex Stormtrooper va probablement retrouver Rey dans l’Episode IX. Boyega a également déclaré qu’il y aurait une guerre totale entre le Premier Ordre et la Résistance.

08 – Oscar Isaac alias Poe Dameron

Après la mort du vice-amiral Holdo à la fin des Derniers Jedi, en toute logique, Poe devrait prendre le contrôle total de la résistance.

09 – Lupita Nyong’o alias Maz Kanata

La reine des pirates, qui a donné le sabre laser à Rey et qui envoyé Finn et Rose dans Canto Bight, fera son come-back dans la saga.

10 – Donald Gleeson alias Général Hux

Après avoir accepté à contrecœur la prise de pouvoir de Kylo Ren en tant que Guide suprême du Premier Ordre, Hux a immédiatement regretté cette décision lors de la bataille de Crait. Ce regret pourrait énormément nuire à Ren dans cet épisode.

11- Kelly Marie Tran alias Rose Tico

Agent de maintenance, pirate, pilote de Snowspeeder, Rose était l’une des rares survivantes de la Résistance, évacuée à la suite de la bataille de Crait. Alors qu’elle était inconsciente, Finn a veillé sur elle jusqu’à son rétablissement. Leur relation est susceptible de se développer davantage dans l’Episode IX.

12 – Billie Lourd alias le Lieutenant Kaydel Ko Connix

Billie Lourd, la fille de Carrie Fisher, a seulement fait une brève apparition dans Le Réveil de la Force, puis a vu son rôle en tant que lieutenant Connix s’est développé dans Les Derniers Jedi. Elle était à l’origine de l’une des tentatives de mutinerie de Poe Dameron à bord du Raddus et elle était à bord du Faucon Millenium avec le reste des survivants du Crait, à la fin des Derniers Jedi.

13 – Joonas Suotamo alias Chewbacca

Un épisode de Star Wars sans Chewbacca, c’est comme un Big Mac sans sa sauce, l’acteur Finflandais va donc reprendre le rôle de Chewbacca, après avoir déjà joué le Wookiee dans Le Réveil de la ForceLes Derniers Jedi et Solo : A Star Wars Story.

A lire : Notre critique de Solo : A Star Wars Story

 

LES REVENANTS

14 – Billy Dee Williams alias Lando Calrissian

Alors que dans Solo, le jeune Calrissian était interprété par Donald Glover, c’est donc l’originel Lando Calrissian de la première trilogie, que nous retrouverons dans cet épisode.

15 – Carrie Fischer alias Princesse Leia

Le frère de Carrie Fisher, Todd Fisher, et sa fille, Billie Lourd, ont donné l’autorisation à Disney et LucasFilm d’utiliser des séquences inédites de Fisher dans leurs films futurs. Au départ, Kathleen Kennedy pensait que l’Episode IX ne finirait pas par inclure Leia. Mais dans une déclaration publiée au début de la production, JJ Abrams a révélé que les séquences restantes de Fisher dans Le Réveil de la Force seraient utilisées dans le nouveau film.

16 – Anthony Daniels alias C3PO

Le comédien Britannique de 73 ans, est l’incarnation historique de C3PO, y compris dans les spin-off Solo et Rogue One. Il était donc impossible que le droïde facétieux ne soit pas incarné par Daniels !

17 – Mark Hamill alias Luke Skywalker

Etant donné la fin des Derniers Jedi, à priori, un retour de Luke semble compromis, mais n’oublions pas que dans L’Empire contre-attaque et Le Retour du Jedi, le personnage d’Obi Wan était présent, malgré sa mort dans Star Wars. Donc hologramme ou vrai retour ? On attend avec impatience le choix d’Abrams.

A lire : Star Wars IX, la difficile équation de JJ Abrams

 

LES NOUVEAUX-VENUS

18 – Naomi Ackie

Nouvelle arrivée dans la saga, Naomi Ackie, a remporté le British Independent Film Award du Meilleur espoir pour son interprétation d’Anna dans Lady Macbeth. Elle est également apparue dans la série Doctor Who et Yardie. D’après les fans, elle pourrait jouer une extraterrestre qui aidera la Résistance à libérer les prisonniers du Premier Ordre dans un nouveau lieu dangereux… mais on en est qu’à l’état de rumeur pour le moment.

19 – Richard E. Grant

« J’ai vu Star Wars en 1977 alors que j’étais à l’école d’art dramatique », a tweeté Richard E. Grant à l’occasion de l’annonce de son arrivée dans la saga. « Faire partie du dernier volet de la trilogie Skywalker en 2019 donne l’impression d’être une expérience totalement dépourvue de corps ! » Bien que nous mettions fortement en garde que ce ne sont que des spéculations, les fans adorent l’idée qu’il jouera le rôle du Grand Admiral Thrawn.

20 – Keri Russell

Actrice protégée par JJ Abrams, Keri Russell a déjà travaillé pour le réalisateur à l’occasion de la série Felicity et au grand écran pour Mission Impossible III. Elle a rejoint le casting en juillet 2018, on ignore encore quel rôle elle tiendra.

21 – Dominic Monaghan

Monaghan, qui jouait Merry dans la trilogie Le Seigneur des Anneaux, a travaillé avec Abrams pour Lost et est un fan invétéré de Star Wars. Le comédien a insisté pour tenir un rôle dans l’Episode IX, Chose que le réalisateur lui a accordé, mais les détails de son personnage n’ont pas été annoncés.

22 – Matt Smith ?

En août 2018, l’annonce que l’ancienne star de Doctor Who allait jouer un rôle « clé » dans l’Episode IX avait été faite. Depuis, Smith raconte à tout le monde qu’il est absent du film. Fake ou vérité ? Ce sera la surprise du chef !

 

23 – LE TOURNAGE

Tout a commencé le 1er août 2018 au Royaume-Uni, Abrams marquant le début de la production avec un tweet en hommage à Carrie Fisher. « Bittersweet a commencé ce prochain chapitre sans Carrie, mais grâce à une équipe et à un casting extraordinaire, nous sommes prêts à partir », et d’enchainer par : « Merci à Rian Johnson et merci à George Lucas pour avoir créé ce monde incroyable et commencé une histoire dont nous avons la chance de faire partie. »
Le vendredi 15 février, après 7 mois de tournage, Abrams annoncait que Star Wars IX était bel et bien dans la boîte. Cette dernière journée de tournage avait manifestement été émouvante pour Abrams et ses comédiens principaux : Daisy RidleyJohn Boyega et Oscar Isaac, comme en témoigne la photo qui illustre ci-dessus. 

Et SEE tu partageais cet article ?

+ de SEE snack